Naturellement, 1ere rencontres du vivant et de la terre 20 22 mai 2022
Nous y tenions un stand pour discuter de la renaturation de l’école.
Demandez le programme détaillé !
BioGée : mettre la science dans les mains de la Société
BioGée est un collectif des sciences du vivant, de la santé, de la Terre et de l’environnement. BioGée veut promouvoir les apports de ces disciplines dans la vie des citoyens, la formation des jeunes, les prises de décision et la gestion des crises qu’affronte la société française. Elle réunit le Muséum national d’Histoire naturelle, cinq Académies, des sociétés scientifiques, des associations de journalistes et d’enseignants et des fondations d’entreprise (http://www.biogee.org). Face à l’émergence de questions sociétales complexes, BioGée propose des interdisciplinarités nécessaires pour l’avenir. Son nom, emprunté à Michel Serres en hommage à son oeuvre, illustre d’ailleurs cette interdisciplinarité.
Rouen, naturellement !
La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie sont engagées dans une ambitieuse renaturation du territoire et trouvent activement des solutions efficaces dans le vivant. Cette démarche est exemplaire des idées que BioGée promeut : BioGée, la Ville et la Métropole de Rouen se sont réunies pour organiser chaque année « Naturellement ! Les Rencontres du vivant et de la Terre ». Elles veulent ainsi témoigner de leur engagement à penser l’avenir avec les sciences du vivant et de la Terre qui offrent des solutions et des espoirs parfois méconnus. Les premières rencontres seront consacrées à la Nature en ville, en partenariat notamment avec le quotidien Libération et le magazine Science & Vie.
Des soutiens universitaires, naturalistes et industriels
Depuis la création de BioGée à laquelle il a activement contribué, le Muséum national d’Histoire naturelle soutient naturellement une action qui, comme la sienne, valorise la diffusion des connaissances et des expertises scientifiques dans la société et par l’éducation. Séché Environnement (https://www.groupe-seche.com/fr), une entreprise familiale créée en 1985, est ancrée dans les territoires et au service de la société. Basée sur l’économie circulaire et la protection de l’environnement, en recyclant, régénérant, dépolluant et réhabilitant, Séché Environnement trouve dans ces rencontres le prolongement de son engagement historique sur le sujet de la biodiversité.
Des conférences et des tables rondes sur la nature en ville (20-21 mai)
Scientifiques, politiques, associatifs, philosophes et artistes confronteront leurs points de vue et discuteront entre eux et avec la salle sur deux jours (20-21 mai) à la Halle aux Toiles. Ils aborderont successivement l’existence d’une nature en ville, ses rôles actuels, puis ses rôles possibles demain – si on prend conscience de la présence de la nature et si on apprend à la gérer comme solution. Les journées seront pilotées par Anne-Cécile Bras (RFI) et Mathieu Vidard (France Inter). La soirée du vendredi 20 mai sera consacrée à la projection d’un film en présence du réalisateur. La soirée de clôture, le samedi 21 mai, réunira Isabelle Autissier, Gilles Clément et Gilles Boeuf, en interaction avec la salle.
Expositions et visites en ville (20-22 mai)
En plusieurs points de la ville de Rouen, des expositions photographiques aborderont le thème de la nature en ville. Une exposition gratuite sur la nature en ville dans l’histoire et de nos jours, conçue par le Musée national de l’éducation, sera proposée à la Halle aux Toiles. Le dimanche, naturalistes, scientifiques et associations locales ou nationales organiseront de multiples sorties en ville pour permettre à chacun de découvrir la nature au coeur de Rouen.
Venez à Rouen aux Rencontres du vivant et de la Terre et découvrez la nature en ville !