ConférencesSciences de la Terre

20 Avril 2016 : Visite de l’exposition « La Normandie au temps des Dinosaures » à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf

La Normandie est une des régions les plus riches en restes de dinosaures. Vivant dans l’archipel formé par le massif Armoricain, les corps de ces animaux ont été emportés par les flots jusqu’à ‘à la mer qui occupait le bassin parisien. Aujourd’hui, on trouve dans les carrières, les corps désarticulés de ces énormes animaux mêlés aux restes de reptiles marins (ichtyosaures, plésiosaures, mésosaures, crocodiles).

La région est donc devenue la terre de prédilection pour les paléontologues qui découvrent des fossiles datés de – 245 à – 65 millions d’années. Grâce à de nombreux fossiles, mais aussi à de spectaculaires reconstitutions, l’exposition présente ces géants aujourd’hui disparus dans leurs environnements.

L’après-midi a débuté par une conférence de 14h30 à 16h00 présentée par M. Jérôme Tabouelle conservateur, responsable des collections Sciences de la vie et de la terre à la Fabrique des savoirs-musée d’Elbeuf, coordinateur régional du Patrimoine géologique de Normandie.

Sans titre 1

SAM_0867

Au cours de cette conférence sur « la Normandie au temps des Dinosaures », plusieurs thèmes ont pu être abordés comme la notion de patrimoine géologique, la relation entre amateurs et professionnels…

M. Tabouelle nous a ensuite présenté l’exposition événement de 16h00 à 17h30 ce qui nous a permis de découvrir les nombreuses reconstitutions grandeur nature de dinosaures, des fossiles et autres créatures gigantesques qui y sont présentés.

SAM_0881

SAM_0884

Les participants ont été très satisfaits de leur visite à la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf. Nous n’avons qu’un seul regret, la faible mobilisation de nos adhérents pour cette activité.

Ressources disponibles :

Buffetaut. E., 2011 : Chercheurs de dinosaures en Normandie. Ysec éditions. 158 pp. ISBN : 9782846731416

La conférence de Jérôme Tabouelle, enregistrée à l’Université de Rouen en Octobre 2014, est en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=nr9gFfuto9I