Conférences

Le 3 décembre 2014, conférence « Mars, une planète qui a connu la fin du monde »

APBG
Régionale de ROUEN

 

Dans le cadre de ses activités, La Régionale APBG de ROUEN vous invite à participer a :

conférence  lycée-college

Le mercredi 3 Décembre 2014 à 14 h 30

« MARS, une planète qui a connu la fin du monde »

 

Bien que plus petite que la Terre, la planète Mars, avec son canyon majestueux, ses volcans géants, ses couches sédimentaires, etc… ressemble à la Terre. Pourtant, après un début d’histoire favorable à l’apparition de la vie, tout y a basculé et l’ancienne planète bleue s’est transformée en planète rouge et désertique.

L’évolution de la Terre pourrait-elle ressembler à celle de Mars ?
La conférence proposée donnera l’explication actuelle de cette métamorphose, tirée des données des dernières missions spatiales. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur les connaissances relatives à cette planète en utilisant les données des programmes de 3ème, de 2nde et de 1ère S en SVT.

La thématique abordée est motivante aussi bien pour les collègues désireux d’en savoir davantage sur Mars que pour les lycéens intéressés par la géologie et l’espace.

  • Lieu : lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre, salle de conférence, rez-de-chaussée.

Conférence présentée par Stéphane HURTREZ, professeur agrégé de SVT au lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre.

Stéphane Hurtrez a obtenu un doctorat en planétologie à l’université de Paris XI, a travaillé à la Brown University à Providence (Rhode Island), et également enseigné la planétologie à la prépa CAPES externe à l’université de Rouen. Sa thèse traitait de l’intérêt de la spectro-imagerie infrarouge pour l’étude de la minéralogie des planètes, à partir des premières données multispectrales de l’expérience ISM de la sonde soviétique Phobos, et des données AVIRIS (cartographie par avion) sur les massifs de péridotite de Ronda (Espagne) et Beni Bousera (Maroc). Il a travaillé en parallèle sur le volcanisme induit par l’interaction entre bassins d’impacts géants sur la planète Mars. »

 

Séance ouverte à tous (vous pouvez inviter vos élèves)

(Pas d’inscription préalable)



Merci de bien vouloir afficher ce document au labo SVT